A propos

Qui suis-je ?

Ma passion pour le monde végétal et la relation de l’homme à la nature est issue d’une transmission orale, intergénérationnelle par quelques femmes extraordinaires, il y a 25 ans. Elles se reconnaîtront. Ma recherche solitaire s’est trouvée vivifiée par ces rencontres. A l’époque, peu de cours existaient. Précurseurs, François Couplan et Françoise Marmy m’ont permis de découvrir la quasi autonomie alimentaire. Au retour des stages, sur mon balcon je continuais à dormir sous les étoiles en plein Lausanne. Cette passion rejoint mon métier dans le domaine médical et la relation d’aide, ainsi que ma pratique de formatrice d’adulte.


Tout ce dont nous avons besoin est là. Allons-y ensemble ! Je vous propose de vivre des expériences où les sens, l’observation et le partage sont importants, afin de retrouver une confiance en soi et en la nature dans un esprit de découverte.
Je forme le veux que chacun redécouvre, essaime et transmette ce savoir du début des temps, et si actuel.

Participons au changement de paradigme en retissant nos liens avec la Nature.


Qui est Dana ?

Une déesse celte incarnant l’abondance du sol et le cycle de vie rythmé par les saisons. En Inde, le terme Dana désigne le don. Elle est appelée Gaia chez les grecs.


Ma philosophie

A travers les activités que je propose, je souhaite accompagner les personnes à retrouver confiance dans leur relation au vivant et à la nature.

Ma méthode repose sur:

  • les sens et l’intuition
  • les données scientifiques actuelles
  • le partage de connaissance selon la tradition orale
  • la proximité, le principe de non séparation entre ville/nature

Grâce à ces aspects, nous pouvons faire grandir en nous des sentiments d’unité avec le vivant, de non séparation et d’appartenance, de gratitude et d’autonomie.

Cueillir, c’est … se baisser vers la Terre, réapprendre à aimer la terre

Aimer, c’est … faire connaissance

Connaître, c’est…

  • toucher, goûter, sentir, voir et ainsi s’immerger et s’imprégner.
  • faire revivre la tradition orale et la partager. Chacun peut retrouver une expérience avec les plantes sauvages, par ses grands-parents, ses escapades enfantines par exemple
  • se réapproprier de l’autonomie : la connaissance des plantes et de leur usage n’est pas réservée à des spécialistes, à des entreprises pharmacologiques, à des centres commerciaux vendant de l’ail des ours. Loin des légumes hors-sol, les plantes poussent à l’endroit qui leur convient le mieux. Elles poussent pour améliorer le sol et possèdent des propriétés culinaires et médicinales indéniables.


De tout temps, ce savoir s’est transmis. Continuons ensemble la chaîne.


Mes partenaires

Yann Chappuis

Passionné par la communication, le développement personnel et la spiritualité, je prends un grand plaisir à partager les outils que j’ai découvert au cours de mon parcours, en entreprises et en séances individuelles.

J’interviens pour des associations, institutions de soins et de formation entreprises.

www.communik.ch

Bénévolat Vaud – Mission Nature

Cette mesure s’adresse aux bénéficiaires du RI: J’y anime depuis plusieurs années des ateliers de plantes médicinales et des sorties en nature.
La mesure Mission Nature vise à favoriser le bien-être et la santé des bénéficiaires et à activer leurs ressources personnelles pour permettre leur réinsertion sociale. Elle leur offre également une sensibilisation à l’écologie et une meilleure connaissance du tissu associatif du canton avant d’y exercer une activité bénévole.

www.benevolat-vaud.ch/mesures-dinsertion/mission-nature


A découvrir … d’autres passionné(e)s

Sylvexplore

Sylvexplore organise des séjours en immersion dans la nature et des stages pour découvrir les plantes comestibles et expérimenter les arts de la vie sauvage.

www.sylvexplore.ch

Flo’r Sauvage

Transmission de connaissances autour des plantes comestibles et médicinales.

www.florsauvage.ch